Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Cannes 2022

Cannes 2022 : les films de la Sélection Séances spéciales

Avec sept documentaires sur onze films présentés les séances spéciales seront en 2022 plus que jamais ancrées dans la réalité de notre temps. Entre le traditionnel film d’animation, il restera peu de place pour les fictions.

Le plein de documentaires

Même si la section spéciale dédiée aux films sur l'environnement n'aura existé qu'à Cannes 2021, les séances spéciales semblent avoir toujours cette thématique en ligne de mire. Ainsi le film indien "All that breaths" s'intéresse aux rapports entre humains et animaux, avec le portrait de deux frères dont l'hôpital sous-terrain permet de soigner des créatures loin de la toxicité de New Delhi et des troubles civils. Le chilien Patricio Guzmán ("Nostalgie de la lumière", "Le bouton de nacre", "La cordillère des songes"), viendra présenter son nouveau film, "Mon pays imaginaire", dans lequel il suit les conséquences des manifestations monstres d'octobre 2019, sursaut de conscience d'un pays qui aurait perdu la mémoire.

"L'histoire naturelle de la destruction" de l'ukrainien Sergei Loznitsa arrivera à point nommé avec la guerre actuellement en cours. A l'aide d'archives de la Seconde Guerre Mondiale, l'auteur de "My Joy" ou "Donbass" questionnera l'utilisation de la population civile comme instrument de guerre. Dans la même veine, "For the sake of peace", produit par Forest Whitaker, à qui le festival rendra hommage en lui remettant la palme d’or lors de la cérémonie d’ouverture, présentera des efforts de paix au Soudan du Sud, autour de deux portraits, celui d’un arbitre dans un camp de déplacés et celui d’une femme devenue médiatrice dans un conflit ancien. Autre documentaire, "Jerry Lee Lewis : trouble in mind" s'intéressera au côté rock, mais aussi à la vie complexe de cette idole. Le film est signé du frère Coen qui est usuellement au scénario de leurs films : Ethan Coen. "Riposte féministe" fera le portrait d'une nouvelle forme de militantisme, en suivant des femmes dénonçant les violences sexistes, qui collent des messages un peu partout en soutien aux victimes. Enfin "Salam" devrait dévoiler le véritable parcours de la chanteuse de rap Diam's, soudain convertie à l'Islam à la surprise générale.

Comédie, dessin animé, et autres...

Parmi les fictions on trouvera le traditionnel film d'animation, avec une nouvelle adaptation du "Petit Nicolas". "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux" sera l'occasion pour le petit garçon de nous faire pénétrer dans l'atelier de ses créateurs, où il les interpellera sur leurs parcours respectifs. Alba Rohrwacher sera elle le personnage principal du premier long de l'actrice Jasmine Trinca, "Marcel !", histoire de déconnections, et d'un étrange cercle amoureux entre une fille, sa mère et le chien de celle-ci dénommé Marcel.

Le portugais "Restos do vento" s'annonce comme une tragédie autour d'un groupe de jeunes qui se retrouvent 25 ans après un rite païen qui leur a laissé des séquelles. Enfin, "The Vagabonds" fera le portrait d'une femme aimant les garçons dans la vingtaine, mais recherchant un contact humain sincère, entre jugement des autres et masculinité toxique.

Les 11 films de la section Séances spéciales 2022

ALL THAT BREATHES
documentaire
de Shaunak Sen
avec Nadeem Shehzad, Mohammad Saud, Salik Rehman...

FOR THE SAKE OF PEACE
documentaire
de Christophe Castagne et Thomas Sametin
avec Nandege Magdalena Lokoro, Gatjang Dagor...

JERRY LEE LEWIS: TROUBLE IN MIND
documentaire
de Ethan Coen

LE PETIT NICOLAS - QU'EST-CE QU'ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ?
film d'animation
de Amandine Fredon et Benjamin Massoubre
avec les voix de Alain Chabat, Laurent Lafitte, Simon Faliu...

MARCEL !
de Jasmine Trinca
avec Alba Rohrwacher, Maayane Conti, Giovanna Ralli, Umberto Orsini, Valentina Cervi...

MARIOUPOLIS 2
documentaire
de Mantas Kvedaravičius

MON PAYS IMAGINAIRE
(Mi pais imaginario)
documentaire
de Patricio Guzman

RESTOS DO VENTO
Traces
de Tiago GUEDES
avec Albano Jeronimo, Isabel Abreu, Nuno Lopes, João Pedro Vaz, Gonçalo Waddington, Leonor Vasconcelos...

RIPOSTE FÉMINISTE
documentaire
de Marie Perennes et Simon Depardon
avec la voix de Marina Fois

SALAM
documentaire
de Mélanie Diam's, Houda Benyamina et Anne Cissé

L’HISTOIRE NATURELLE DE LA DESTRUCTION
(The Natural History of Destruction)
documentaire
de Sergei Loznitsa

THE VAGABONDS
de Doroteya Droumeva
avev Shirly Lev, Magnus Mariuson, Jonathan Elias Weiske...

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
75e Festival de Cannes
Séances spéciales
du 17 au 28 mai 2022
Site officiel : https://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur