Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Cannes 2022

Cannes 2022 : les films de la Sélection Compétition

Le jury de ce 75e Festival de Cannes sera présidé par l’acteur français Vincent Lindon, habitué du festival, notamment pour les films de son compère Stéphane Brizé (« Un autre monde« , « La loi du marché« ). Il sera accompagné des actrices et réalisatrices Rebecca Hall (« Clair-Obscur« ) et Jasmine Trinca (« Saint Laurent« , « L’apollonide« ), de l’actrice suédoise Noomi Rapace (« Lamb« , « Seven Sisters« , la saga « Millenium« ), et de l’actrice-productrice indienne Deepika Padukone (« Bajirao Mastani« ). Se joindront à eux le réalisateur iranien Asghar Farhadi (« Une séparation« ), grand prix l’an dernier avec « Un héros« ), le réalisateur danois-norvégien Joachim Trier (« Julie (en 12 chapitres)« ), le réalisateur américain Jeff Nichols (déjà venu en compétition avec « Mud » et « Loving« ) ainsi que le réalisateur français Ladj Ly (prix du jury avec « Les misérables« ). Ensemble il devront visionner 21 longs métrages afin de désigner le digne successeur de « Titane« , palme d’or à l’été 2021.

Une flopée d’habitués

James Gray ("Two lovers", "The immigrant") sera présent cette année avec un film qu'on indique comme très personnel sur un adolescent grandissant dans le quartier du Queens dans les années 80. Selon Allociné le lycée du jeune homme avait parmi ses élèves un certain Donald Trump et parmi les membres de son conseil d’administration le père de celui-ci. Venu du Canada, "Les crimes du futur" de David Cronenberg, passé par la compétition cannoise avec "Crash" et "Cosmopolis", parlera de la mutation des corps, dans un récit d'anticipation. Alors qu'un artiste (Viggo Mortensen) met en scène la transformation de ses organes, un groupe d'activistes veut l'utiliser pour révéler au monde la prochaine évolution de l'Homme.

Le roumain Cristian Mungiu, palme d'or pour "4 mois, 3 semaines et 2 jours" sera présent en 2022 avec "R.M.N.", histoire d'un homme revenant auprès des siens dans son petit village de Transylvanie, où la paix est menacée par l'arrivée de travailleurs étrangers dans l'usine de sa femme. Arnaud Desplechin sera aussi de la fête avec "Frère et sœur" dans lequel Marion Cotillard hait son frère Melvil Poupaud depuis près de 20 ans, et à l'aube de la cinquantaine se voit forcée de le fréquenter à nouveau du fait de la mort de leurs parents. Les frères Dardenne ("Deux jours, une nuit", "Le jeune Ahmed") présenteront "Tori et Lokita", dans lequel deux immigrés venus seuls d'Afrique, un enfant et une ado, tâchent de maintenir leur amitié face aux difficultés rencontrées quotidiennement.

Côté asiatique, "Les bonnes étoiles" sera l'entrée japonaise de la compétition, signée Kore-Eda (palmé pour "Une affaire de famille" en 2018), avec à nouveau une histoire d'enfant, cette fois-ci abandonné et recueilli par deux hommes bien décidés à lui trouver une famille à travers le pays. Park Chang-wook ("Old Boy", "Mademoiselle") représentera la Corée du sud et reviendra avec "Decision to leave", thriller dans lequel un enquêteur suspecte la femme d'un homme retrouvé mort au sommet d'une montagne, mais est attiré par elle. Venu l'an dernier avec "La fièvre de Pétrov", et déjà passé par la compétition ("Leto") et Un certain regard ("Le disciple"), le russe Kirill Serebrennikov sera présent pour montrer "La Femme de Tchaïkovski". Ce film en costumes, situé au XIXe siècle, contera l'amour dévorant de la femme du compositeur, prête à tout accepter pour rester auprès de celui-ci.Enfin, le suédois Ruben Ostlünd ("Snow Therapy" et palme d'or avec "The Square") reviendra avec l'intrigant "Sans filtre", dans lequel un couple de mannequins influenceurs se retrouve coincé sur un yacht sur lequel une tempête se lève, alors que le capitaine refuse de sortir de sa cabine et le dîner de gala approche. On espère un humour bien grinçant et forcément, on en salive d'avance.

Les participants ponctuels

Claire Denis, récemment primée pour sa mise en scène à Berlin ("Avec amour et acharnement") présentera "Stars at noon", adapté du roman de Denis Johnson, qui suit une journaliste américaine (Margaret Qualley) coincée au Nicaragua faute de passeport et qui fait malheureusement confiance à un homme trouble pour l'aider à fuir du pays. Kelly Reichardt ("First Cow", "Wendy et Lucy"), à qui le Carrosse d'or sera remis jeudi 18 mai du côté de la Quinzaine des réalisateurs, mettra à nouveau en scène Michelle Williams dans "Showing Up", où une artiste s'inspire du chaos de sa propre vie pour créer. Venue il y a longtemps à Un certain regard avec "Actrices", Valeria Bruni Tedeschi nous livrera un de ces films lumineux inspirés de sa propre vie dont elle a le secret. "Les amandiers" fera le portrait d'un groupe de jeunes gens de 20 ans, passant le concours d'entrée de l'école de théâtre de Patrice Chéreau, créée à Nanterre, au Théâtre des Amandiers.

L'espagnol Albert Serra, passé par Un certain regard avec "La Mort de Louis XIV" et révélé à la Quinzaine des réalisateurs avec "Le Chant des oiseaux", entrera en compétition avec "Tourments sur les îles". Il s'agit du portrait d'un haut représentant de l’État (Benoît Magimel) envoyé à Tahiti pour prendre le pouls de la population, alors que des rumeurs se répandent sur la reprise des essais nucléaires français. Le film s'appelait initialement "Pacifiction". Le néerlandais Lukas Dhont, dont le premier long, "Girl", avait été particulièrement salué à Un certain regard, se retrouvera directement en compétition avec "Close", l'histoire de deux amis adolescents séparés par un événement, l'un essayant de comprendre en se rapprochant de la mère de l'autre.

Les autres prétendants à la palme d’or

Léonor Seraille présentera le dernier jour "Un petit frère", qui suivra pendant trente ans les constructions et déconstructions d'une famille d'immigrés ivoiriens installés en banlieue parisienne. Mario Martone, habitué de Venise ("Qui rido io", "Capri-Revolution", "Leopardi"), intégrera la compétition cannoise avec "Nostalgia", dans lequel Felice (Pierfrancesco Favino) retourne dans sa ville de Naples, redécouvrant les lieux et un passé qui le ronge toujours. Histoire d'une amitié sur le temps long, "Les huit montagne" mettra deux garçons face à leurs destins, l'un étant resté dans leur village de montagne, l'autre étant devenu urbain et faisant des allers-retours. Le film est co-réalisé par Charlotte Vandermeersch (actrice dans "Adoration") et son metteur en scène de "La Merditude des Choses", Felix Van Groeningen ("Alabama Monroe").

Ali Abbasi, auteur de l’étonnant "Border", primé à Un certain regard il y a quelques années, entrera en compétition avec "Les nuits de Mashhad", thriller dans lequel une journaliste iranienne enquête sur des féminicides potentiellement perpétrés par un seul homme, en mission purificatrice, puisqu'il s'attaque aux prostituées. Autre film iranien, "Leila et ses frères", troisième long du réalisateur de "La loi de Téhéran" suivra la fille d'une famille endettée et au bord de l'implosion, décidée à ouvrir une boutique pour les sauver, mais à laquelle il manque le dernier soutien financier, que pourrait cependant apporter leur père, malade. "Boy from heaven", nouveau film du réalisateur égyptien du plébiscité "Le Caire confidentiel", suivra les luttes de pouvoir au sein de l'Islam Sunnite, suite à la mort du grand Imam jusqu'alors à la tête de l'université Al-Azhar du Caire.

Enfin, le polonais Jerzy Skolimowski ("11 minutes", "Essential killing") intégrera la compétition avec ("Eo", qu'on peut traduire par "Hi-han"), film réellement intrigant au vue des magnifiques premières photos et de son pitch. Un âne gris y rencontre des gens biens ou mauvais, ne perdant jamais son innocence, malgré l'alternance de bonheurs et malheurs... On l'attend avec une certaine impatience.

Les 21 films de la section Compétition 2022

ARMAGEDDON TIME
de James Gray
avec Anne Hathaway, Anthony Hopkins, Jeremy Strong, Michael Banks , Jaylin Webb, Ryan Sell, Andrew Polk, Domenick Lombardozzi...

LES BONNES ÉTOILES
(Broker)
de Hirokazu Kore-Eda
avec Lee Joo Young, Lee Ji-Eun, Gang Dong-Won, Bae Doo-Na, Song Kang-Ho...

CLOSE
de Lukas Dhont
avec Eden Dambrine, Igor Van Dessel, Emilie Dequenne, Léa Drucker, Kevin Janssens, Marc Weiss, Igor Van Dessel...

LES CRIMES DU FUTUR
(Crimes of the future)
de David Cronenberg
avec Viggo Mortensen, Léa Seydoux, Kristen Stewart, Welket Bungué, Scott Speedman, Don McKellar, Lihi Kornowski, Tanaya Beatty...

EO
Hi-Han
de Jerzy Skolimowski
avec Isabelle Huppert, Sandra Drzymalska, Lorenzo Zurzolo, Mateusz Kosciukiewicz…

FRÈRE ET SOEUR
de Arnaud Desplechin
avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Golshifteh Farahani, Patrick Timsit, Benjamin Siksou, Joël Cudennec, Cosmina Stratan, Francis Leplay...

DECISION TO LEAVE
(Heojil Kyolshim)
de Park Chan-Wook
avec Tang Wei, Go Kyung-pyo, Park Hae-il, Park Yong-Woo, Lee Jung-hyun...

LES NUITS DE MASHHAD
(Holy Spider)
de Ali Abbasi
avec Mehdi Bajestani, Zar Amir Ebrahimi, Arash Ashtiani, Forouzan Jamshidnejad, Mesbah Taleb, Alice Rahimi...

LES HUIT MONTAGNES
(Le Otto Montagne)
de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
avec Alessandro Borghi, Luca Marinelli, Filippo Timi, Elena Lietti...

LEILA ET SES FRÈRES
(Leila's brothers)
de Saeed Roustaee
avec Navid Mohammadzadeh, Taraneh Alidoosti, Saeed Poursamimi, Payman Maadi, Farhad Aslani...

LES AMANDIERS
de Valeria Bruni Tedeschi
avec Louis Garrel, Nadia Tereszkiewicz, Alexia Chardard, Zoé Adjani, Oscar Lesage, Micha Lescot, Noham Edje, Farida Rahouadj...

NOSTALGIA
de Mario Martone
avec Pierfrancesco Favino, Sofia Essaïdi, Tommaso Ragno, Francesco Di Leva, Nello Mascia, Daniela Ioia, Aurora Quattrocchi...

TOURMENTS SUR LES ÎLES
(Pacifiction)
de Albert Serra
avec Benoît Magimel, Pahoa Mahagafanau, Matahi Pambrun, Marc Susini, Sergi López, Laura Poulvet, Lluís Serrat...

R.M.N.
de Cristian Mungiu
avec Marin Grigore, Judith State, Ovidiu Crisan, Zoltán Deák...

SHOWING UP
de Kelly Reichardt
avec Maryann Plunkett, Michelle Williams, Hong Chau, John Magaro, André Benjamin, Judd Hirsch, Amanda Plummer, Matt Malloy...

STARS AT NOON
de Claire Denis
avec Margaret Qualley, John C. Reilly, Joe Alwyn, Benny Safdie, Danny Ramirez...

TORI ET LOKITA
de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne
avec Pablo Schils, Joely Mbundu, Charlotte De Bruyne, Tijmen Govaerts, Alban Ukaj, Marc Zinga, Claire Bodson, Nadège Ouedraogo, Baptiste Sornin...

SANS FILTRE
(Triangle of Sadness)
de Ruben Östlund
avec Charlbi Dean Kriek, Harris Dickinson, Oliver Ford Davies, Woody Harrelson, Zlatko Buric, Hanna Oldenburg, Iris Berben...

UN PETIT FRÈRE
de Léonor Serraille
avec Annabelle Lengronne, Ahmed Sylla, Stéphane Bak, Kenzo Sambin, Saül Benchetrit...

BOY FROM HEAVEN
(Walad Min Al Janna)
de Tarik Saleh
avec Tawfeek Barhom, Fares Fares, Mohammad Bakri, Makram Khoury, Mehdi Dehbi...

LA FEMME DE TCHAÏKOSKI
Zhena Chaikovskogo)
de Kirill Serebrennikov
avec Yuliya Aug, Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova…

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
75e Festival de Cannes
Compétition
du 17 au 28 mai 2022
Site officiel : https://www.festival-cannes.com

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur