Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

Cannes 2022

Cannes 2022 : les films de la Sélection ACID

La section Acid, dont la sélection est faite par des metteur en scène, fêtera cette année ses 30 ans, mettant en avant une nouvelle fois autant de documentaires que de films de fiction.

Une bonne dose de mystère ou de fantastique côté fictions

"Jacky Caillou" fera l'ouverture de la section, avec un fond de fantastique, puisqu'il s'agit de l'histoire du petit fils d'une magnétiseuse, qui se met dans l'idée de guérir une jeune femme sur le dos de laquelle une mystérieuse tâche est apparue. "99 Moons" est un film suisse tourné en allemand, dans lequel une femme aux pratiques sexuelles et obsessions particulières, se laisse aller à avoir une liaison alors qu'elle avait pour réunion "une seule fois" avec le même partenaire. "Grand Paris" s'annonce comme un film fantastique, où de petites frappes de banlieue revendent un mystérieux artefact découvert sur un chantier du fameux futur métro de couronne francilienne.

"Magdala" nous propose une figure de Marie Madeleine couleur ébène, suivant son errance après la mort de Jésus, au coeur de la forêt, dans la quête de son amour perdu. Enfin le japonais "Yamabuki", déjà passé par le Festival de Rotterdam en début d'année, relatera les chassés croisés de trois habitants de Maniwa, ville minière, un ancien sportif endetté, une femme qui a fui son mari et une jeune manifestante.

De beaux portraits en perspective

"Atlantic Bar" nous promet le portrait de la patronne et des clients d'un bar de Arles, alors que celui-ci est voué à fermer prochainement. "La colline" suivra les êtres (oiseaux, humains...) qui entourent une déchetterie au Kirghizistan, promettant aussi de troublants portraits. "How to save a dead friend" suivra un couple de jeunes russes, pris dans une logique de vie intense pour contrer l'anxiété, pour mieux faire le portrait d'une génération réduite au silence. Enfin, "Polaris" suivra une capitaine de bateaux exilée en Arctique, qui voit son passé familial ressurgir lorsque sa soeur Leila accouche d'une petite fille.

Les 9 films de la section ACID 2022

Film d'ouverture
JACKY CAILLOU
de Lucas Delangle
avec Thomas Parigi, Edwige Blondiau, Lou Lampros, Jean-Louis Coulloc'h, Romain Laguna, Georges Isnard, Sivan Garavagno, Jean-Marc Ravera...

99 MOONS
de Jan Gassmann
avec Valentina Di Pace, Dominik Fellmann...

ATLANTIC BAR
docuemntaire
de Fanny Molins

LA COLLINE
documentaire
de Denis Gheerbrant et Lina Tsrimova

GRAND PARIS
de Martin Jauvat
avec Mahamadou Sangaré, Martin Jauvat, Sébastien Chassagne...

HOW TO SAVE A DEAD FRIEND
documentaire
de Marusya Syroechkovskaya

MAGDALA
de Damien Manivel
avec Elsa Wolliaston, Olga Mouak, Aimie Lombard...

POLARIS
documentaire
de Ainara Vera

YAMABUKI
de Juichiro Yamasaki
avec Kilala Inori, Yohta Kawase, Misa Wada...

INFORMATIONS

Pour plus de renseignements :
30e ACID
du 18 au 27 mai 2022
Site officiel : https://www.lacid.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur