Bannière Festival de Berlin 2025

ARTICLES

Berlin 2025

Berlin 2025 : sélection Panorama

Section la plus grand public du Festival de Berlin, le Panorama tente depuis quelques années un difficile équilibre entre œuvres art et essai plus hardues et accueil de quelques films marquants, notamment des comédies.

Festival de Berlin 2025 sélection Panorama
© "Dreamers" - Dreamers Production Ltd., Fourni par la Berlinale

Les femmes reprennent le contrôle

Le mouvement #MeTooCinema sera bel et bien présent avec un film iranien et américain, "1001 Frames", dans lequel un réalisateur a plus en tête qu’un simple casting pour les "1001 nuits". On attend beaucoup de "Other People’s Money", série allemande sur l’enquête de deux femmes tentant d’arrêter un groupe de banquiers, avocats et investisseurs de détourner l’argent de l’Europe. Autre film américain, "The Good Sister" confrontera une femme dont le frère est accusé de viol, à son intégrité comme la solidité de leur relation, alors qu’on lui demande de témoigner contre lui.

Les sirènes de l'image

D’acteurs il sera également question dans "Ato Noturno", film brésilien, où un comédien rencontre un politicien, avec lequel il découvre le besoin de faire l’amour dans des lieux public. Une réflexion sur la mise en danger de la célébrité, qu’on espère particulièrement tendue. Située à Ankara en 1999 l’action de "Confidente", film turc, mettra en scène une employée d’une ligne de téléphone rose, à laquelle un client, victime d’un soudain tremblement de terre demande de venir l’aider.

"The Ugly Stepsister" s’annonce comme une relecture moderne de Cendrillon, alors qu’une femme tente par tous les moyens d’égaler la beauté de sa belle sœur, et d’attirer le regard du prince charmant. Forcément c’est la l'un des films les plus attendus de la section et il vient de Norvège.

Questions d'immigration

"Dreamers" suivra une jeune immigrée nigériane placée en centre de rétention en Grande Bretagne, tentant de lutter contre le système. Le mexicain "Olmo" fera le portrait d’un jeune d’une famille mexicaine installée aux États-Unis tentant de finir toutes ses tâches pour s’échapper chez la voisine et participer à une fête.

Des films autour du genre

Trois personnages féminins queer à la recherche de leur amie disparue seront au cœur de "Dreams in Nightmares", qui nous emmènera dans le Mid West américain. Le film d’animation "Lesbian Space Princess" sera l’une des curiosités de cette section, avec une princesse tentant de libérer son ex petite amie aux mains des Allens hétérosexuels. On se dit que la chose risque d’être bien barrée, d’autant qu’elle se pare de mille couleurs et vient… d’Australie. "Queerpanorama" pourrait bien créer la surprise avec son concept, le film américano hong-kongais se focalisant sur un homme gay rejouant tous les hommes avec lesquels il a eu des relations sexuelles. On se demande forcément Si l’aspect expérimental va l’emporter ou non.

Des familles conflictuelles ou au bord de l'implosion

Le film allemand "Delicious" promet un peu tension, avec l’histoire d’une famille en vacances en Provence, prenant une employée de maison. Celle-ci va résolument perturber le fonctionnement de la famille. Du sud africain "The Heart is a Muscle", on attend un drame poignant avec les réactions d’un père, dont le fils de 5 ans a brièvement disparu, mais dont le sentiment de peur appelle à bousculer un passé enfoui. Trine Dyrholm ("La Communauté", "Festen") sera l’actrice principale de "Beginnings", film danois, en incarnant une femme au bord du divorce, dont l’attaque cardiaque remet en cause la séparation.

Très attendu, "L'Incroyable Femme des Neiges" nous permettra de retrouver Blanche Gardin, Philippe Katherine et Bastien Bouillon dans une historie de perte de contrôle pour une femme pourtant courageuse et sans peurs faisant du "camping" au Groenland. Le film espagnol "Sorda" fera le portrait d’une femme sourde, dont la maternité provoque une crise dans son couple et dans sa manière d’appréhender ce monde ou sa fille va vivre. C’est une histoire de femmes qui sera au centre de "Cicadas", autre film allemand. On y suivra la rencontre d’une femme dont le mariage vacille et qui doit s’occuper de ses parents, avec une mère célibataire qui va changer son quotidien routinier.

Des métiers difficiles

C’est la profession d’aide à domicile pour personnes âgées qui sera mise en avant dans le danois "Home Sweet Home". On y suivra Sofie, nouvelle employée, faisant face aux difficultés du métier. Dans "Hysteria", La jeune Elif, germano-turque, assistante réalisateur sur un film portant sur un tragique incendie criminel contre des migrants, se retrouve coincé entre plusieurs personnes aux intérêts divergents alors que le fait d’avoir brûlé un Coran sur le tournage provoqué des remous.

Et quelques autres métrages

C’est un film de genre qui fera cette année l’ouverture, un an après le très beau "Crossing Istanbul". Germano-autrichien, "Welcome Home Baby" embarque une femme dans la recherche de ses racines alors qu’elle hérite d’une maison en Autriche. Chloé Sévigny sera l’héroïne de "Magic Farm", dans lequel une équipe de film américain devant aller en argentine pour faire le portrait d’un musicien tendance, atterrit dans le mauvais pays. Cela sent fort la comédie et en cette période on en a bien besoin. On aura aussi droit à une histoire de réinsertion juvénile dans "The Longing", film japonais.

Habitué du festival de Berlin, l’américain Ira Sachs présentera cette année "Peter Hujar’s Day", avec Ben Wishaw en premier rôle. Il s’agira du portrait d’un artiste photographe situé au milieu des années 70, et faisant sans doute une bonne part à l’intimité des protagonistes. Ce sont les destins de deux anciens compagnons de cellule qui se croisent dans "Silent Sparks", film taïwanais où chacun devra faire des choix.

Les Xxx films de la section Panorama

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur