Bannière Festival de Berlin 2025

ARTICLES

Berlin 2025

Berlin 2025 : sélection Compétition

La compétition du Festival de Berlin 2025 sera composée de 19 longs métrages qui seront départagé par le jury présidé par Todd Haynes. Celui-ci sera accompagné dans cette tâche par les réalisateurs marocain Nabil Ayouch, argentin Rodrigo Moreno, et allemande Maria Schrader (également actirce), l’actrice chinoise Fan Bingbing, la costumière allemande Bina Daigeler (Germany) et la critique américaine Amy Nicholson.

Festival de Berlin 2025 sélection compétition
© O Ultimo Azul ("The Blue Trail") - Guillermo Garza - Desvia

Les films les plus attendus

Bien entendu parmi les plus attendus figure le nouveau film du mexicain Michel Franco, passé aux films en langue anglaise et à des histoires plus intimes avec succès ("Sundown", "Memory"). Il présentera "Dreams", avec Jessica Chastain et Rupert Friend, histoire d’immigration, qui fait le portrait d’un danseur mexicain décidé à aller vivre à San Francisco. Autre événement, la présentation du nouveau film de Richard Linklater, réalisateur de "Before Sunset" et prix de la mise en scène en 2014 pour le formidable "Boyhood", qui retrouvera Ethan Hawke face à Margaret Qualey, pour "Blue Moon", l’histoire d’un célèbre parolier située en 1943, en parallèle de la première d’une comédie musicale ("Okhlahoma").

A découvrir également le nouveau film du prolifique Coréen Hong Sang-soo, Grand prix surprise l’an dernier avec "La Voyageuse" récemment sorti en France. Son "What Does Nature Say to You" promet d’être à nouveau très bavard, alors qu’un jeune poète qui dépose sa copine chez elle, fait la connaissance de ses parents et de sa sœur. Une intrigue apparemment cantonnée à une seule journée. Ours d’or pour "Bad Luck Banging or Loony Porn" en 2021, le roumain Radu Jude sera de retour avec "Kontinental’25" sur les interrogations morales d’une huissier de justice qui doit expulser un SDF d’une cave dans une ville de Transylvanie.

Les projets les plus intrigants

On attend forcément beaucoup de la troisième et dernières partie de la trilogie d'Oslo du norvégien Dag Johan Haugerud, qui avait présenté le premier volet "Sex" (sur notamment deux ouvriers s’interrogeant sur leur sexualité) l’an dernier au Panorama. Depuis "Love" est apparu en compétition à Venise, avec différents portraits dont un coureur s’attachant à un homme plus âgé, dépité par une opération à venir. C’est "Dreams" ("Drommer") qui sera cette année à Berlin, histoire d’une jeune femme fantasmant sur son professeur. Autre film très intrigant, "Reflet dans un diamant mort", le nouveau film du duo Hélène Cattet / Bruno Forzani ("L'étrange couleur des larmes de ton corps", "Laissez bronzer les cadavres") qui nous proposera l’histoire d’une ancienne espionne de 70 ans, que la disparition de sa voisine replonge dans son passé tumultueux. Les premières images entre esthétique SM et sabre de samouraï interrogent forcément.

C’est aussi avec curiosité qu’on accueillera le nouveau de Lucile Hadzihalilovic, "La Tour de Glace", avec Marion Cotillard, quelques années après "Earwig" passé par San Sebastian. La réalisatrice de "Innocence" et de "Evolution" nous invite dans les années 70 avec le portrait d’une fugueuse qui tombe sous la coupe d’une actrice jouant dans le film "La Reine des Neiges". On piaffe d’impatience. A noter également la presence du suisse Lionel Baier ("La Vanité", "La Dérive des continents (au sud)") avec "La Cache", dont l’intrigue se passe durant les manifs de 1968, avec un enfant de neuf ans gardé par ses grands parents et son oncle, qui voit un illustre invité se réfugier dans les lieux. Autre curiosité le film britannique "Hot Milk" suivra une mère et sa fille en voyage en Espagne, à la rencontre d’un mystérieux guérisseur. Enfin on accueillera avec curiosité le nouveau film de Vivian Qu ("Les Anges portent du blanc"), "Girls on Wire", dans lequel une jeune mère ayant tué son dealer est poursuivie et trouve refuge auprès de sa cousine.

Les autres films

Leonor Seraille, dont on avait vu "Un Frère" à Cannes il y a deux ans, arrive en compétition avec "Ari", histoire de découverte de soi pour un jeune professeur ayant démissionné et ayant été expulsé de chez son père. C'est Andranic Manet, découvert dans "Le Roman de Jim" qui tient le premier rôle. "Yunan", fera le portrait de Mounir, retrouvant goût à la vie en rencontrant une femme allemande (Hannah Shigula). Autre film anglophone autour de la maladie, l’américain "If I Had Legs I’d kick you", mettra en scène Rose Byrne dans une descente aux enfers alors que sa vie s’écroule. Venu d’Argentine, "El Mensaje" fera le portrait d’une gamine exploitée pour un don très particulier.

Marie Lauebeger sera l’héroïne de "Mother’s Baby", film autrichien dans lequel son personnage vit mal sa nouvelle maternité. Le film chinois "Living the Land" mettra en scène une enfant de dix ans élevée à la campagne dans les années 90, alors que la Chine entame une véritable mutation. L’ukrainien "Timestrap" s’annonce lui comme un kaléidoscope de vies d’étudiants et d’enseignants en période de guerre, aux quatre coins du pays. Dans "O Ultimo Azul" ("The Blue Trail"), venu du Brésil, une femme de 77 ans vivant en Amazonie refusera de rejoindre une lointaine colonie malgré les ordres du gouvernement. On ne sait pas encore si le film lorgne du côté de la dystopie ou du documentaire. Enfin on pourra aussi découvrir le film allemand "What Marielle Knows", dans lequel la vie d’une famille est chamboulée quand les parents découvrent que leur fille a développé des dons de télépathie et peut donc savoir tout ce qu’ils pensent. Décidément les pouvoirs étranges ont une bien grande place cette année en compétition.

Les 19 films de la section Compétition

ARI
de Léonor Serraille
avec Andranic Manet, Pascal Rénéric, Théo Delezenne, Ryad Ferrad, Eva Lallier Juan...

BLUE MOON
de Richard Linklater
avec Ethan Hawke, Margaret Qualley, Bobde Cannavale, Andrew Scott...

LA CACHE
The Safe House
de Lionel Baier
avec Dominique Reymond, Michel Blanc, William Lebghil, Aurélien Gabrielli, Liliane
Rovère

DREAMS
de Michel Franco
avec Jessica Chastain, Isaac Hernández, Rupert Friend, Marshall Bell...

DREAMS (Trilogie d'Oslo)
(Drømmer)
de Dag Johan Haugerud
avec Ella Øverdee, Selome Emnetu, Ane Dahl Torp, Anne Marit Jacobsen...

WHAT DOES TAHT NATURE SAY TO YOU
(Geu jayeoni nege mworago hani)
de Hong Sangsoo
avec Ha Seongguk, Kwon Haehyo, Cho Yunhee, Kang Soyi...

HOT MILK
de Rebecca Lenkiewicz
avec Emma Mackey, Fiona Shaw, Vicky Krieps, Vincent Perez...

IF I HAD LEGS I'D KICK YOU
de Mary Bronstein
avec Rose derne, A$AP Rocky, Conan O'Brien, Danielle Macdonald, Ivy Wolk...

KONTINENTAL'25
de Radu Jude
avec Eszter Tompa, Gabriel Spahiu, Adonis Tan ța...

EL MENSAJE
The Message
de Iván Fund
avec Mara Bestelli, Marcelo Subiotto, Anika Bootz, Betania Cappato...

MOTHER'S BABY
de Johanna Moder
avec Marie Leuenberger, Hans Löw, Claes Bang, Julia Franz Richter...

O ULTIMO AZUL
The Blue Trail
de Gabriel Mascaro
avec Denise Weinberg, Rodrigo Santoro, Miriam Socorrás, Adanilo...

REFLET DANS UN DIAMANT MORT
Reflection in a Dead Diamond
de Hélène Cattet et Bruno Forzani
avec Fabio Testi, Yannick Renier, Koen De Bouw, Maria de Medeiros, Thi Mai Nguyen...

LIVING THE LAND
(Sheng xi zhi di)
de Huo Meng
avec Wang Shang, Zhang Chuwen, Zhang Yanrong, Zhang Caixia, Cao Lingzhi...

TIMESTAMP
(Strichka chasu)
Documentaire
de Kateryna Gornostai
avec Olha Bryhynets, Borys Khovriak, Mykola Kolomiiets...

LA TOUR DE GLACE
The Ice Tower
de Lucile Hadžihalilović
avec Marion Cotillard, Clara Pacini, August Diehl, Gaspar Noé...

WHAT MARIELLE KNOWS
(Was Marielle weiß)
de Frédéric Hambalek
avec Julia Jentsch, Felix Kramer, Laeni Geiseler, Mehmet Ateşçi, Moritz Treuenfels...

GIRLS ON WIRE
(Xiang fei de nv hai)
de Vivian Qu
avec Liu Haocun, Wen Qi, Zhang Youhao...

YUNAN
de Ameer Fakher Eldin
avec Georges Khabbaz, Hanna Schygulla, Ali Suliman, Sibel Kekilli, Tom Wlaschiha...

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur