Bannière Festival de Berlin 2025

ARTICLES

Berlin 2025

Berlin 2025 : sélection Berlinale Spécial

Toujours très fournie la Berlinale Special aligne à la fois des séances de gala, des documentaires et des séries télés (réparties désormais sur plusieurs sections). Petite revue des forces en presence même si Bong Joon-Ho, Robert Pattinson et Thimotee Chalamet devraient attirer une bonne partie de l’attention.

Festival de Berlin 2025 sélection Berlinale Special
© "Mickey 17" - 2025 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved

Les très gros morceaux

Les Français qui feront le déplacement au festival ne seront pas forcément à courir après la Première de "Un Parfait Inconnu" de James Mangold, avec Timothee Chalamet ("Call me by your name", "Dune" et "Dune 2"). Il faut dire que le biopic de Bon Dylan (après le "I’m Still Here" de Todd Haynes, actuel président du jury) est sorti chez nous depuis le 29 janvier. Les yeux des cinéphiles gourmands seront donc plus tournés vers le très attendu "Mickey 17", nouveau film du réalisateur Coréen Bong Joon-Ho, auteur de "Parasite" et "The Host". Ceci d’autant plus qu’il s’agit d’un film d’anticipation dans lequel le héros n’est autre que la dix-septième version d'un certain Mickey. Autre film très attendu, présenté en ouverture le nouveau Tom Tykwer ("Le Parfum", "L'Enquête", "Heaven") intitulé "La Lumière" ("Das Licht"). Lars Eidinger est le mari dans un couple qui n’en est plus vraiment un mais continue à vivre sous le même toit, jusqu’à ce que leur nouvelle femme de ménage, venue de Syrie, bouleverse leur quotidien.

Des réalisateurs de renom

Alex Russell (réalisateur sur la série "The Bear") présentera son premier long "Lurker", portrait d’un vendeur qui s’ennuie et devient ami à la vie à la mort avec un musicien à l’aube du succès. Autre film américain, "After This Death" de Lucio Castro ("Fin de siècle") parlera lui de la liaison d’une femme mariée avec un chanteur, que la disparition laisse face à ses hordes de fans et à l’échec de son mariage. Le réalisateur australien Justin Kurzel ("Les Crimes de Snowtown") sera également présent avec "The Narrow Road to the deep north", série de guerre adaptée d’un Best seller sur un vétéran hanté par une relation d’avant le conflit et son séjour dans un camp de prisonniers japonais.

Le plein de films allemands ou autrichiens

"Late Shift" est une production suisse allemande qui suit une infirmière dévouée et zélée dans un service en sous effectifs, dont le tour de garde se transforme en course contre la montre. le film a pour protagoniste l’héroïne de "La Salle des Profs", Leonie Benesch. On s’intéressera en particulier à "Islands", dont la photo ensoleillée semble bien trompeuse puisqu’il s’agit de l’histoire d'un coach de tennis dans un hôtel de luxe, qui se retrouve suspect dans la disparition d’un client, au même titre que la femme de celui-ci.

On verra aussi "Kein Tier so wild" ("No Beast, So Fierce") avec notamment Hiam Abbass qui s’inspire de Richard IIi pour conter l’histoire d’une reine de gangs berlinois arabe. Il s'agit du nouveau long du réalisateur de "Berlin Alexanderplatz". Également au programme, "Cologne 75" ("Köln 75"), portrait d’une femme allemande qui organisa le concert solo jazz de Keith Jarretts. Enfin "Leibniz, Chronicle of a Lost Painting" sera l’occasion pour la reine Charlotte d’échanger avec le penseur Leibniz, dont elle a commandé le portrait, sur l’amour, l’art et la vérité au travers de la peinture.

D’autres longs métrages intrigants

A noter aussi la projection du film canadien "Honey Bunch" dans lequel une femme à la mémoire défaillante est emmenée par son mari dans une institution isolée. Cela sent le thriller psychologique à plein nez. Venu du Brésil et d’Argentine, "The Best Mother in the World" transformera la fuite d’une femme avec ses deux enfants, qu’elle a cachés dans une charrette de produits à recycler, en une apparente grande aventure, alors qu’ils risquent de devenir des SDF.

Bénédicte Cumberbatch devrait faire le déplacement pour "The Thing with Feathers", un film d’horreur dans lequel un jeune père voit une présence se manifester dans l’appartement qu’il partage avec ses deux fils. Également au programme enfin, un thriller Coréen (une mode que le festival partage avec Cannes) avec "Pa-Gwa" ("The Old Woman with the knife") l’histoire d’une tueuse expérimentée qui retrouve sens à sa vie lorsqu’elle rencontre un ou une jeune tueur/tueuse qui veut travailler avec elle.

Du côté des documentaires

Coproduction avec la France, "Ancestral Visions of the Future" sera une évocation de l’enfance du réalisateur Lemohang Jeremiah Mosese ("L’ Indomptable feu du printemps"), son lien à sa mère et sur le sentiment d’appartenance. "Das Deutsche Volk" ("le peuple allemand") reviendra sur l’attaque raciste de Hanau en 2020 où sept jeunes considérés par le meurtrier comme non allemands ont trouvé la mort. "Je n’avais que le néant (Shoah par Lanzmann)" intéressera forcément les cinéphiles, puisque Guillaume Ribot y utilise des images inédits du film et les mots de Lanzmann lui-même pour raconter sa quête du non-dit. "A Letter to David" sera le message filmé envoyé par le réalisateur israélien Tom Shoval à un de ses acteurs enlevé le 7 octobre 2023 et otage depuis. Enfin "My Undesirable Friend Part 1 - Lost Air in Moscow" fera le portrait de journalistes russes persécutés par le régime de Poutine, puis forcés à l’exil avec la guerre en Ukraine.

Les 12 films et série de la section Berlinale Special Gala

AFTER THIS DEATH
de Lucio Castro
avec Mia Maestro, Lee Pace, Rupert Friend, Gwendoline Christie, Philip Ettinger...

UN PARFAIT INCONNU
(A Complete Unknown)
de James Mangold
avec Timothée Chalamet, Edward Norton, Elle Fanning, Monica Barbaro, Boyd Holbrook...

LATE SHIFT
(Heldin)
de Petra Volpe
avec Leonie Benesch, Sonja Riesen, Urs Bihler, Margherita Schoch, Jürg Plüss...

ISLANDS
de Jan-Ole Gerster
avec Sam Riley, Stacy Martin, Jack Farthing, Dylan Torrell...

KÖLN 75
de Ido Fluk
avec Mala Emde, John Magaro, Michael Chernus, Alexander Scheer...

THE LIGHT
(Das Licht)
de Tom Tykwer
avec Nicolette Krebitz, Lars Eidinger, Tala Al-Deen, Elke Biesendorfer, Julius Gause...

LURKER
de Alex Russell
avec Théodore Pellerin, Archie Madekwe, Zach Fox, Havana Rose Liu, Sunny Suljic...

MICKEY 17
de Bong Joon-Ho
avec Robert Pattinson, Naomi Ackie, Steven Yeun, Toni Collette, Mark Ruffalo...

THE THING WITH FEATHERS
de Dylan Southern
avec Benedict Cumberbatch, Richard Boxall, Henry Boxall, Sam Spruell, Vinette Robinson...

THE NARROW ROAD TO THE DEEP NORTH
série
de Justin Kurzel
avec Jacob Elordi, Ciarán Hinds, Odessa Young, Olivia DeJonge, Simon Baker...

Les 11 films de la section Berlinale Special

ANCESTRAL VISIONS OF THE FUTURE
Documentaire
de Lemohang Jeremiah Mosese
avec Siphiwe Nzima, Sobo Bernard, Zaman Mathejane, Mochesane Edwin Kotsoane, Rehauhetsoe Ernest Kotsoane...

DAS DEUTSCHE FOLK
Documentaire
de Marcin Wierzchowski

HONEY BUNCH
de Madeleine Sims-Fewer et Dusty Mancinelli
avec Grace Glowicki, Ben Petrie, Kate Dickie, Jason Isaacs, India Brown...

JE N'AVAIS QUE LE NEANT – "Shoah" par Claude Lanzmann
All I Had Was Nothingness
Documentaire
de Guillaume Ribot

NO BEAST. SO FIERCE.
(Kein Tier. So Wild.)
de Burhan Qurbani
avec Kenda Hmeidan, Verena Altenberger, Hiam Abbass, Mona Zarreh Hoshyari Khah, Mehdi Nebbou...

LEIBNIZ - CHRONICLE OF A LOST PAINTING
(Leibniz – Chronik eines verschollenen Bildes)
de Edgar Reitz
avec Edgar Selge, Aenne Schwarz, Lars Eidinger, Michael Kranz, Barbara Sukowa...

THE BEST MOTHER IN THE WORLD
(A melhor mãe do mundo)
de Anna Muylaert
avec Shirley Cruz, Seu Jorge, Rihanna Barbosa, Benin Ayo...

A LETTER TO DAVID
(Michtav Le'David)
Documentaire
de Tom Shoval
avec David Cunio, Eitan Cunio, Sharon Aloni-Cunio, Silvia Cunio, Luis Cunio...

MY UNDESIRABLE FRIENDS : Part I – Last Air in Moscow
Documentaire
de Julia Loktev
avec Anna Nemzer, Elena Kostyuchenko, Ksenia Mironova, Sonya Groysman, Alesya Marokhovskaya...

PA-GWA
The Old Woman avec the Knife
de Min Kyu-dong
avec Hyeyoung Lee, Kim Sung-cheol, Yeon Woo-jin, Kim Moo-yul, Shin Sia...

SHOAH
Documentaire
de Claude Lanzmann
1985

FRIEDSHIP'S DEATH
Ours d'or d'honneur
de Peter Wollen
avec Tilda Swinton, Patrick Bauchau, Bill Paterson...
1987

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT