Banniere_Fete_Court_Metrage_2021

ARTICLES

Berlin 2021

Berlin 2021 - Sélection Panorama Dokumente

71e Festival de Berlin
Panorama Dokumente
du lundi 01 au vendredi 05 mars 2021
Berlin – Allemagne

Festival de Berlin sélection Panorama Dokumente A Ultima Floresta
© "A Última Floresta" © Pedro J. Márquez

Comme chaque année, le Panorama fait la part belle aux documentaires, mais ne remettra exceptionnellement ses prix du public qu’au mois de juin prochain. Le nombre de film reste cependant restreint pour cette édition en ligne.

Le genre comme sujet principal

Comme souvent, du fait notamment de la présence, en transversal de toutes les section, des Teddy Awards, prix remis aux films traitant de thématiques LGBT, la question du genre sera l'un des sujets centraux. Les festivaliers pourront ainsi découvrir le documentaire allemand "Genderation" signé Monika Treut. Après son "Gendernauts" (199) qui décrivait le mouvement transgenre à San Francisco, elle nous propose d'en retrouver les protagonistes afin d'en examiner l'évolution 20 ans après. "Miguel’s War" proposera lui le portrait expérimental d'un homme gay, revenu au Liban après un exile de 37 ans en Espagne. Un film germano-libanais qui confronte l'homme à son passé, mais aussi à des questions de sexualité et d'appartenance religieuse.

Frontières, indigènes et tradition

"Dirty Feathers" fera le portrait de sans abris des villes frontalières mexicaines El Paso et Ciudad Juárez, avec en arrière plan l'influence de la proximité des Etats Unis. "North by current", retour d'un réalisateur dans son milieu mormone, s'annonce comme une thérapie familiale. Quant à "A Ultima Floresta", dont les premières images ont une puissance folle, il approchera la communauté indigène Yanomami, dans la forêt brésilo-vénézuelienne, qui doit faire face aux prospecteurs de mines d'or, entraînant pollution des eaux, arrivée de maladies et départ des jeunes.

Les films de la section Panorama Dokumente

DIRTY FEATHERS
documentaire
de Carlos Alfonso Corral

GENDERATION
documentaire
de Monika Treut

MIGUEL’S WAR
documentaire
de Eliane Raheb

NORTH BY CURRENT
documentaire
de Angelo Madsen Minax

A ÚLTIMA FLORESTA
The Last Forest
documentaire
de Luiz Bolognesi

Informations

Pour plus de renseignements :
71e Festival de Berlin
du 01 au 05 mars 2021
Site officiel : https://www.berlinale.de/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur