Parce qu'on en a jamais assez !

ARTICLES

BERLIN 2008 - Sorties de prison

Après des années passées en prison, le retour à la vie est forcément difficile,qu'il soit guidée par un besoin de reconstruction ou un désir de vengeance.

Dans « Il y a longtemps que je t'aime » (sortie le 19 mars), Kristin Scott Thomas, livide et placide, incarne une femme tout juste libérée après 15 ans de prison et qui renoue avec sa jeune soeur (Elsa Zylberstein, judicieusement tourmentée). Si la ré-insertion est initialement possible, c'est dans les insupportables pressions dues à la curiosité mal placée et aux jugements hâtifs des employeurs potentiels comme des amis envahissants, que réside la douleur qui fait les plus belles scènes de ce premier film signé Philippe Claudel. On en retiendra un magnifique portrait de femme en recomposition, que le mystère et la culpabilité assumée rendent désarmante.

Côté garçons, le jeune héros de « Boy A » (Andrew Garfield, confondant de fragilité) tente, grâce à un tuteur des plus bienveillants (Peter Mullan), de trouver un boulot, et créer des relations amicales comme amoureuses. Doté d'un montage efficace, le film éclaire peu à peu sur le passé comme l'absence d'avenir de ce libéré sous X. Culpabilité, manque de confiance en soi, peur des autres, fatalité liée à une réputation, le film questionne surtout les phénomènes de linchage collectif, la jalousie drainée par des échelles de valeurs morales et la possibilité du pardon. Certainement le meilleur film du festival.

Pas vraiment plus optimiste, le film d'anticipation espagnol « 3 dias », raconte les tentatives d'un évadé pour atteindre celui qui l'a dénoncé et sa famille, avant qu'un astéroïde ne détruise la terre sous 82 heures. Un implacable récit de vengeance qui tournera au duel au soleil d'Andalousie, entre un oncle débonnaire et une vraie figure de méchant. Pas beaucoup de réflexion ici, mais une vraie tension, que quelques invraisemblances viennent malheureusement altérer.

Informations

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur