Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

ARTICLES

Annecy 2020

Annecy 2020 - Oeuvres VR en compétition

44e Festival d’Annecy
Oeuvres VR
du lundi 15 au mardi 30 juin 2020
En ligne

Seulement 7 œuvres seront présentées cette année dans la section consacrée à la VR, les installations en moins cette année, tout en maintenant tout l’intérêt immersif de cette section où "Gloomy Eyes" l’avait emporté l’an dernier.

Côté histoires linéaires, "Battlescar - Punk Was Invented by Girls", produit par Arte, évoque, au travers de l’histoire de Lupe, une Américano-Portoricaine, la naissance du mouvement dans le New York de la fin des années 1970. Positionnant le spectateur tantôt comme observateur de scènes à la manière de miniatures ou l’intégrant au plus près dans la scène, le film, passé par le Festival de Venise, varie les modes de narration, allant jusqu’à animer des images d’articles de journaux.

"Minimum Mass" permettra de revivre les souvenirs amoureux d’un couple connaissant le drame d’une fausse couche, tandis que "Ajax All Powerful" verra une jeune fille frotter la lampe du grossier génie Ajax, accompagnée d’un avocat chargé de négocier et sécuriser ses vœux.

"Great Hoax : The moon landing" promet de vous mettre à la place d’un acteur taïwanais, employé pour jouer dans un faux film d’atterrissage lunaire, un peu comme certains complotistes prétendent que celui américain fut tourné en studios. On suppose que l’interaction sera au rendez-vous. Plus sérieux, après la fabuleuse analyse interactive du tableau "Le Cri" d’Edvard Munch l’an dernier, "Saturnim" propose cette année une immersion dans le célèbre tableau "Saturne dévorant un de ses fils" de Franciso de Goya.

Enfin, "L'Abeille et l'Orchidée" constituera une « ode expressionniste au combat pour l'existence », présenté sous forme d'une suite d'histoires d'amour génétiques, alors que "Odyssey 1.4.9" proposera une immersion au cœur du film de Kubrick "2001 Odyssée de l’espace", transformant le fameux monolithe en matrice de 200 000 images. Alors à vos casques VR pour profiter du spectacle...

AJAX ALL POWERFUL
de Ethan Shaftel

BATTELSCAR – PUNK WAS INVENTED BY GIRLS
de Martin Allais et Nicolas Casavecchia

GREAT HOAX : THE MOON LANDING
de John Hsu et Marco Lococo

MINIMUM MASS
de Raqi Syed et Areito Echevarria

ODYSSEY 1.4.9
de François Vautier

SATURNISM
de Mihai Grecu

THE ORCHID AND THE BEE
de Frances Adair McKenzie

Informations

Pour plus de renseignements :
Festival d’Annecy 2020
du 15 au 30 juin 2020
Site officiel : https://www.annecy.org/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur