ARTICLES

Angoulême 2024

Angoulême 2024 – Sélection films en Avant-premières

La section phare du Festival d’Angoulême sera comme chaque année celle des Avant-premières, permettant de croiser de nombreuses stars venant présenter les films, dans une, deux, trois, et jusqu’à 11 salles du cinéma CGR. Seront au rendez-vous des comédies, des thrillers, des histoires d’amour, des parcours intimes vers soi-même ou vers une vie meilleure. Tour d’horizon des films à découvrir cette année.

Festival du film francophone d'Angoulême 2024 sélection Avant Premières
© "Magma" (c) Pyramide Distribution

Les comédies une nouvelle fois au rendez-vous

Il ne saurait y avoir de Festival d'Angoulême sans une bonne dose de comédies. Le festival s'ouvrira d'ailleurs avec le très attendu nouveau film de Julie Delpy, "Les Barbares", comédie dans l'air du temps qui met en scène notamment la réalisatrice, Sandrine Kiberlain et Laurent Lafitte (qui seront aussi en clôture). Sortant en salles le 18 septembre 2024, le film semble s'inscrire plus dans la lignée de "Le Skylab" que dans celle de "2 Days in Paris" ou du plus récent "My Zoé", avec une approche chorale centrée sur les dissonances entre les habitants d'un village breton accueillant des réfugiés ukrainiens.

Autre comédie, portée par le trio Didier Bourdon, Gérard Darmon et Chantal Lauby, "A l'ancienne" voit aussi son action se dérouler en Bretagne, sur une île où deux vieux amis recherchent le gagnant du loto et le découvre mort, entraînant alors tout le village dans une arnaque pour se faire passer pour lui et empocher la somme. Ce nouveau film du réalisateur de "Un Homme Pressé" et "Tout ce qui brille", sortira en salles dès le 04 septembre 2024.

Objet de la méga séance devant prêt de 2000 personnes, "Challenger" (sortie le 23 octobre 2024) devrait permettre à Alban Ivanov de faire son show, alors qu'il interprète un boxeur rêvant de grandeur et soudain propulsé au sommet. A noter aussi la présentation de "Fêlés" avec Pierre Richard, également présent dans d'autres films au festival, qui dirige ici une maison d'accueil pour personnes malmenées par la vie, dont la fermeture possible entraîne un élan de solidarité qui se traduit par des actions bien particulières. Sortant durant le festival, le mercredi 28 août 2024, il s'agit du nouveau film prometteur du réalisateur des deux volets du réjouissant "Les Vieux fourneaux".

Ici aussi des rêves d'un avenir meilleur

Le film québecois "Nos Belles Soeurs" fera le portrait d'une ménagère ayant gagné un million de timbres-primes et croyant que cet argent va parvenir à changer sa vie, malgré les jalousies de son entourage. le long métrage est signé de René Richard Cyr qui interprétait le Ministre de la culture dans "Testament" de Denys Arcand.

Prévu pour le 12 février 2025, le nouveau long métrage de la réalisatrice de "Youssef Salem a du succès", également scénariste reconnue notamment de "Les Goûts et les couleurs" ou "La Lutte des Classes", promet de belles émotions. "Mikado" suit un couple nomade et ses enfants, s’installant chez un enseignant pour l’été, et vivant une parenthèse enchantée qui va générer chez leur fille des envie de « vie normale ».

S'inscrivant dans la même logique, "Everybody Loves Touda", nouveau film de Nabil Ayouch, auteur de "Much Loved" et "Les Chevaux de Dieu", est passé par Cannes Premières en mai dernier et sortira en salles le 18 décembre 2024. Auréolé d'une très bonne rumeur, il s'agit du portrait de Touda, qui veut devenir une artiste traditionnelle chantant des textes de résistance, d’amour et d'émancipation. Une histoire située à Casablanca, dans laquelle il est question de résistance face au mépris et à la violence, pour une mère et son fils.

Des histoires de pianistes

"Le Choix du pianiste" signé Jacques Otmezguine ("Trois couples en quête d'orage" en 2003) retracera le destin d'un jeune pianiste prodige qui fut obligé, à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, de partir jouer en Allemagne afin de sauver la femme qu'il aime, et qui revient en France. Une histoire de renaissance au contact d'une nouvelle femme.

Également centré sur deux pianistes cette fois, "Prodigieuses" mettra en scène Camille Razat et Mélanie Robert dans un récit inspiré d'une histoire vraie. Une histoire de persévérance puisque l'irruption d'une maladie orpheline paralysant leurs mains va venir s'interposer sur leur chemin. Sortie le 20 novembre 2024.

Quelques thrillers aux contextes différents

Avec "Drone", par le réalisateur des deux saisons de la série "Stalk" et sortant le 2 octobre 2024, il sera question d'une étudiante suivie par un drone qui ressenti comme protecteur, devient finalement inquiétant. Pour "Magma", c'est le volcan de la Soufrière en Guadeloupe qui sert de toile de fond, alors que la directrice de l'observatoire en vient à gérer une potentielle éruption majeure. Troisième long après "Bébé Tigre" et "Embrasse-moi !", de Cyprien Vial, le film sortira le 5 mars 2025.

Très intrigant, "Le Système Victoria" de Sylvain Desclous, le réalisateur de "De Grandes espérances", n'a pas encore de date de sortie. Il fait le portrait d'un directeur d'un important chantier à La Défense qui se etrouve pris au piège d'un système qui le dépasse, alors qu'il mêle enjeux professionnels et rencontre amoureuse avec une ambitieuse DRH. Le duo Damien Bonnard / Jeanne Balibar devrait sans doute faire des étincelles.

Des histoires d'amour et de retrouvailles avec soi même

Également très attendu, "La Vallée des fous", le nouveau Xavier Beauvois ("Le Petit lieutenant", "Des hommes et des dieux"), qui après "Albatros" retrouve les marins. Il fait le portrait d'un homme endetté (Jean Paul Rouve) participant à la course virtuelle du Vendée Globe depuis son bateau situé... dans son jardin. Un voyage qui aura des impacts sur la réalité et ses liens avec sa famille et avec lui même, pour une sortie prévue le 13 novembre 2024. Dans "Hotel Silence", film québecois par la réalisatrice suisse de "La Passion d'Augustine" et "La Dernière Fugue", on suivra un homme se redécouvrant au travers d'un voyage dans un pays détruit par la guerre, à la rencontre des rescapés.

Côté histoires d'amour, trois films semblent se démarquer, le destin de Sarah Bernhardt, raconté par elle-même dans le film de Guillaume Nicloux (en clôture), "Sarah Bernhardt, la Divine" qui sortira le 18 décembre 2024. Le film met en scène à nouveau le duo Sandrine Kiberlain / Laurent Lafitte et s'annonce comme l'un des grands films français de la fin d'année. Gael Morel ("Après lui", "À toute vitesse") fera le déplacement pour présenter "Vivre, Mourir, Renaître", qui avait fait les beaux jours de Cannes Premières. Le film, dont l'affiche ressemble à celle des "Nuits Fauves", parle d'un triangle amoureux à l'époque de l'émergence du SIDA, et un drame bouleversant au véritable souffle. Sortie prévue le 25 septembre 2024.

Enfin, "A Toute Allure" deuxième long de Lucas Bernard après "Un beau voyou", suivra une officier de sous-marin tactique, traquée par celui qui est amoureux d'elle, un stewart rencontré lors d'une escale. Sortant le 6 novembre 2024, il s'agit visiblement plus d'une histoire de persévérance et de passion, dans un monde qui ne laisse aucune place pour cela, que d'une histoire de harcèlement.

Les 17 films en avant-premières

A L'ANCIENNE
de Hervé Mimran
avec Didier Bourdon, Gérard Darmon, Chantal Lauby, Paloma Coquant, Laurent Capelluto, Yoann Eloundou, Noémie Chicheportiche, Martine Schambacher...

À TOUTE ALLURE
de Lucas Bernard
avec Pio Marmaï, Eye Haïdara, José Garcia, Victor Pontecorvo, Frédéric Maranber, Paul Zinga, Calixte Broisin-Doutaz, Nicolas Lancelin...

CHALLENGER
de Varante Soudjian
avec Alban Ivanov, Audrey Pirault, Soso Maness, David Salles, Alexandre Antonio, Moussa Maaskri, Jonas Dinal...

DRONE
de Simon Bouisson
avec Marion Barbeau, Eugénie Derouand, Cédric Kahn, Stefan Crepon, Bilel Chegrani...

EVEYBODY LOVES TOUDA
de Nabil Ayouch
avec Nisrin Erradi, Joud Chamihy, Jalila Tlemsi, El Moustafa Boutankite, Lahcen Razzougui...

FÊLÉS
de Christophe Duthuron
avec Charlotte De Turckheim, Bernard Le Coq, Pierre Richard, Méliane Marcaggi, François Berléand, Émilie Caen, Ricardo Lo Giudice, Fred Blin...

HOTEL SILENCE
de Léa Pool
avec Sébastien Ricard, Lorena Handschin, Jules Porier, Irène Jacob, Louise Turcot, Paul Ahmarani, Sacha Semis Barthes...

LA VALLÉE DES FOUS
de Xavier Beauvois
avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois, Joseph Olivennes...

LE CHOIX DU PIANISTE
de Jacques Otmezguine
avec Oscar Lesage, Zoé Adjani, Pia Lagrange, Philippe Torreton, Laurence Côte, André Manoukian, Andréa Ferréol...

LE SYSTÈME VICTORIA
de Sylvain Desclous
avec Damien Bonnard, Jeanne Balibar, Cédric Appietto, Antonia Buresi, Ouassini Embarek, Sharif Andoura, Éric Reinhardt, François Busnel, Valentina Nesi...

LES BARBARES
de Julie Delpy
avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Ziad Bakri, Jean-Charles Clichet, India Hair, Dalia Naous, Mathieu Demy, Marc Fraize, Albert Delpy, Brigitte Roüan...

MAGMA
de Cyprien Vial
avec Marina Foïs, Théo Christine, Mathieu Demy, Mikaël Blameble, Genny Dagnet, Dimitry Zandronis...

MIKADO
de Baya Kasmi
avec Félix Moati, Vimala Pons, Ramzy Bedia, Patience Munchenbach, Saül Benchetrit...

NOS BELLES SOEURS
de René Richard Cyr
avec Geneviève Schmidt, Guylaine Tremblay, Anne-Elisabeth Bossé, Debbie Lynch-White, Véronic DiCaire, Valérie Blais, Pierrette Robitaille, Diane Lavallée...

PRODIGIEUSES
de Frédéric Potier et Valentin Potier
avec Camille Razat, Mélanie Robert, Franck Dubosc, Isabelle Carré, August Wittgenstein, Elisa Doughty, Thomas Landbo...

SARAH BERNHARDT, LA DIVINE
de Guillaume Nicloux
avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Amira Casar, Pauline Etienne, Laurent Stocker, Sébastien Pouderoux, Mathilde Ollivier, Grégoire Leprince-Ringuet...

VIVRE, MOURIR, RENAITRE
de Gael Morel
avec Lou Lampros, Victor Belmondo, Théo Christine, Amanda Lear, Sophie Guillemin, Elli Medeiros, Stéphane Rideau...

INFORMATION

Pour en savoir plus :
17e Festival du film francophone d’Angoulême
du 27 août au 1er septembre 2024
Site officiel : https://filmfrancophone.fr/fr/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur