Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

DOSSIERÉvènement

ÉVÈNEMENT : Abus de ciné fête ses 10 ans !

Fondé en octobre 2001 par Sabrina Diaz, David Brejon et moi-même, Olivier Bachelard, Abus de ciné a pris la forme d'un site internet dès février 2002. L'idée de départ était de créer un lieu d'échange et un média spécialisé cinéma sur Lyon et sa région. Mais dans la jungle des médias, notre ambition était de nous démarquer avec une présentation originale dans son aspect : un magazine sous forme de parchemin, roulé, et dont le noir et blanc était compensé par un élégant petit ruban coloré (différent à chaque numéro), et un site internet composé à l'image d'un immeuble ressemblant étrangement au « crayon » de La Part-Dieu (connu aussi sous le nom de Tour du Crédit Lyonnais), rubriques et films pouvant être découverts en voyageant dans les étages.

Les vieux de la vieille qui nous ont rejoints dès 2002, comme Véronique Lopes, l'actuelle présidente et rédactrice en chef adjointe, se rappellent encore des soirées à rouler les magazines papiers, et des jeudi ou samedi après-midi à distribuer ce dernier sur les campus, les parkings du Rhône et du Parc de la Tête d'or, ou à proximité de certains cinémas. Depuis cette époque où nous n'étions que des bricoleurs galériens, les choses ont bien évolué. Le site internet est passé en base de données en 2004 grâce à Rémy Margage et Jean-Charles Pappens , puis a revêtu en novembre 2010 sa nouvelle charte graphique, plus professionnelle, fruit de l'imagination fertile et des doigts de fée de Gaëlle Bouché. Le site s’enrichit encore chaque jour de nouvelles fonctionnalités, grâce au labeur de titans de Benoît Michou et Gildas Desevedavy.

L'équipe s'est progressivement agrandie, à mesure que les rubriques s'enrichissaient. Notre but était de parler librement de tous les cinémas, sans subir aucune influence, et de mettre en avant à la fois les films les plus fragiles qui nous tiennent à cœur, et les événements organisés par les cinémas ou festivals tant locaux qu’internationaux. Nous ont ainsi rejoints des fans de films de genre, du fantastique au policier, comme Frédéric Wullschleger, Thomas Bourgeois ou François Rey, des amateurs de films d'action (Guillaume Bannier), des collaborateurs précieux ayant créé leur revue papier (Éric Nuevo, Versus) ou déjà impliqués dans le monde du cinéma (Camille Chignier, Anne-Claire Jaulin), des aficionados de cinéma expérimental (Raphaël Jullien), ou de cinéma tout court (Sylvia Grandgirard, Gaëlle Bouché, Alexandre Romanazzi, Rémi Geoffroy, Ivan Chaslot, Christophe Hachez...), et même un fan de Kevin Costner, Mathieu Payan, désespéré par l'absence de son héros sur les écrans... L’équipe s’est également étoffée de deux passionnés de photographie (Patrice Ricotta et Benoît Michou), qui ont permis au site de disposer de ses propres galeries de portraits. Certains contributeurs, partis à l'étranger, ont souhaité rester avec nous, ou nous retrouver après quelques temps d'absence (Stéphanie Palisse et Jean Philippe Martin au Canada, Laëtitia Langue au Royaume Uni, ou moi-même en Espagne...). Sans parler de ceux qui sont partis suivre d'autres voies, épuisés par un rythme intense : Lucie Anthouard, Aïcha Zenoune, Caroline Levesque... (et j'en oublie)

Formant peu à peu une grande famille, l'équipe dispose aujourd'hui d'un noyau dur stable, qui a plaisir à se retrouver chaque mois et à s'étriper pour l'attribution des films, projections de presse et rencontres avec équipes de films, ou à se battre pour la mascotte d'un quizz devenu traditionnel. Peu à peu, elle se forge une histoire commune, faite des plus belles rencontres de cinéma (comme l'interview en petit comité avec Meryl Streep, la bienveillance de Guillaume Canet ou d'Emmanuelle Béart...), mais aussi des plus belles surprises ou découvertes en festival (de "Reviens-moi" à "Black Swan" à Venise, de "Mother" à "Two Lovers" à Cannes, de "Irina Palm" à "Le Mariage de Tuya" à Berlin...). Elle continuera de faire partager son désir de cinéma, et de tenter de donner envie de voir des films, plus ou moins accessibles, au travers d'une ligne éditoriale claire, qui n'exclut aucun genre et privilégie avant tout l'originalité et le plaisir.

Autour de cette équipe se sont tissées quelques relations privilégiées, avec nos amis du Public System (organisateurs des festivals de Gérardmer et Deauville), avec le dynamique cinéma lyonnais Comoedia, l'Association pour le Cinéma (au Zola de Villeurbanne, où se déroulent les festivals du film court de Villeurbanne, ou les Reflets ibériques et latino-américains), l'Association Les amis du cinéma (aux Alizés à Bron, avec leur Drôle d'endroit pour des rencontres) ou encore les cinémas Pathé et UGC, organisateurs de nombreuses avant-premières auxquelles nous sommes régulièrement associés. Lorsque les moyens étaient au rendez-vous, l'équipe s'est aussi fait un plaisir d'élargir ses activités, de l'animation de débats dans les cinémas (avec Patrick Chesnais et Anne Consigny pour "Je ne suis pas là pour être aimé" par exemple), à l’organisation d’une grande exposition photos (signées Patrice Ricotta) en 2007.

Aujourd'hui, le succès dû à l'énorme travail de refonte du site internet et à la riche actualité dont le site se fait le reflet -avec 80% des sorties couvertes et des rubriques en plein essor (portraits, séries télé, DVD...)- nous renforcent dans notre légitimité. Une professionnalisation grandissante, un meilleur référencement, l'entrée dans la Régie Net Pack Panthéon dédiée aux films indépendants, et les retours et réactions d'un lectorat qui s'élargit, sont autant de signes qui nous encouragent à continuer dans la voie que nous avons choisie. La volonté d'échanges en interne, comme avec nos lecteurs, sera l'une de nos priorités pour 2012, avec bientôt la possibilité de disposer d'une note des lecteurs et d'un forum.

Mais avant tout cela, pour clore cette année 2011 et fêter nos 10 ans de présence sur la toile, nous vous proposons un petit classement, un top 10 anniversaire des films préférés des rédacteurs qui constituent aujourd'hui notre belle rédaction. Passez de bonnes fêtes, reposez-vous un peu, et dès le début d'année, vous pourrez à nouveau abuser des bonnes choses et entre autres... de la richesse et la diversité d'un cinéma toujours plus dynamique ! Un mets qui, lui au moins, ne risque pas de vous faire prendre des kilos, mais devrait juste vous emmener ailleurs, vous faire vivre d'autres vies...

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT