Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test DVD - LES FILS DE L'HOMME

Date de sortie : 24 avril 2007

L'humanité est devenue stérile depuis 2009. Alors que l'enfant le plus jeune (18 ans) vient d'être assassiné, un homme se fait enlever par des terroristes dont la leader est son ex-femme, qui lui proposent une mission capitale pour la survie de l'humanité...

Une édition exceptionnelle, passionnante et politique

DVD 1
Un menu fait d'un mur gris couvert de graffitis, comportant un logo rouge représentant un foetus, sur lequel on peut naviguer à l'aide d'une tâche de peinture jaune de formes variables.

Au menu :
- Le film en vo ou en français
- Les chapitres
- Les sous-titres anglais / français (que l'on peut désactiver)
- Bonus : "Les Hommes menacés" (8mn),

Le making-of "Les Hommes menacés", tout simplement passionnant, tente de mettre en évidence la volonté du metteur en scène de réaliser des séquences en une seule prise, la plus réaliste possible. Sont ainsi décortiquées deux scènes clés du film, l'attentat du début avec son explosion et la difficile mise en place des figurants et véhicules et en une seule, et l'attaque de la voiture en forêt. Pour cette dernière, la technique impressionne, depuis la caméra mobile à 360° située entre les acteurs, jusqu'au rôle d'une étrange coque située sur le toit de la voiture et dans laquelle peuvent tenir jusqu'à 4 personnes. Passionnant.

DVD 2
Il contient les éléments les plus intéressants, en dehors des scènes inédites, soit 5 documentaires.

Scènes inédites :
Sans grand intérêt, elles portent sur les bidonvilles, un propriétaire stressé et la dérision face à un autoportrait d'un artiste de renom.

« Les enfants des hommes » (doc de 5mn30)
Il s'agit d'un commentaire du philosophe Slavoj Zizek, agrémenté d'extraits, sur le fait que dans "Les Fils de l'homme" l'essentiel se trouve à l'arrière-plan et doit y rester. L'analyse est intéressante, abordant le désespoir idéologique né du capitalisme, l'immigration et les changements concernant l'ami Jasper par rapport au roman, devenu hippie dans le film (Michael Caine).

« Théo et Julian » (doc 5mn)
Le regard des acteurs sur leurs personnages est simplement honnête. Théo est un homme ordinaire, plutôt passif, pris au piège d'une situation extraordinaire. Julian est la seule à pouvoir l'impliquer dans ce qui est en train de se passer, la seule à pouvoir lui redonner vie.

« Style futuriste » (doc 8mn30)
Dans cet autre documentaire, les directeurs artistiques, les accessoiristes et les costumiers expliquent la vision d'un futur proche (2027) inventée pour le film, avec un maître mot : la simplicité. L'absence d'entretien lié à l'extinction annoncée de l'espèce humaine, permet d'expliquer l'état de la ville, poussiéreuse et triste : routes en mauvais état, ruines, sacs poubelle de partout, écoles dévastées. Seules les voitures ont légèrement évolué par rapport à aujourd'hui.

« Effets visuels : la création du bébé » (doc 3mn)
D'une forme différente, ce documentaire est entièrement fait d'images, simplement ponctuées de quelques explications écrites. On y voit la genèse complexe de la scène de l'accouchement, du cadre jusqu'à la création du bébé en images de synthèses, en passant par les stupéfiants ajouts de vapeur pour simuler le souffle des personnages dans le froid.

« La possibilité d'espérer » (doc 26mn)
Réalisé par Alfonso Cuarón lui-même, ce documentaire est la cerise sur le gâteau de ce double DVD déjà fort documenté. Discussion en 5 points sur l'Etat du monde, il est tout bonnement passionnant, révélant un à un les maux qui gangrènent la planète, ceci à base d'interviews de philosophe et théoriciens, mêlées la plupart du temps en voix-off à des images du monde actuel.

1 - La réalité : si l'on peut affirmer que le cinéma (ou d'autres représentations) constitue parfois un portrait plus fidèle que nature du monde lui-même, la discussion met ici en évidence le danger des hommes plus puissants que les Etats, de la mobilité devenue incontrôlable (notamment du fait des inégalités) et des migrations forcées dues au réchauffement climatique ou à la privatisation des terres.

2 – La peur : c'est la seule motivation des gens actuellement, mais pour divers motifs: peur de l'immigrant, de l'Etat, des taxes... L'interrogation porte ici sur un système qui s'est mis à aimer plus les règles que les gens, et qui, à terme, engendre la haine, les abus de pouvoir, la corruption acceptée. Quand la bourse pense en droguée, c'est que le capitalisme doit être civilisé.

3 – Les murs : le constat de départ est que de nouveaux murs apparaissent paradoxalement de partout. Le capitalisme se répand et cela constitue un danger pour les cultures préexistantes, les identités. Le sentiment d'appartenance disparaît peu à peu, générant de nouveaux apartheids (y comprend au niveau des instances internationales, souvent coupées des lieux où elles sont installées). La prochaine étape mise en évidence est l'armement des espaces publics, ce qui semble beaucoup plus dangereux.

4 – La fièvre : c'est la réponse de la terre à des attaques, comme tout organisme. Les spécialistes sont d'accord pour dire que se prépare un futur apartheid du climat, et que ce sont ceux qui ont le sens de survie qui survivront à cette forme de sélection presque naturelle.

5 – L'espoir : cela clôt un discours plutôt pessimiste, en insistant sur la capacité de l'homme à protéger les plus faibles et à accepter d'être sans racines.

Un documentaire foisonnant, à voir et à revoir. Et surtout à méditer.

Bonus :

DVD 1
- "Les Hommes menacés" : making of des scènes les plus dangereuses

DVD 2
- "Les Fils de l'homme" : commentaire de Slavoj Zizek
- Scènes inédites
- "Theo & Julian" : les dessous de l'histoire par Clive Owen et Julianne Moore
- "Style futuriste, du concept à la réalisation" : la vision du futur par Alfonso Cuarón
- "Effets visuels" : la conception du bébé
- "La possibilité d'espérer" : documentaire d'Alfonso Cuarón explorant les différents thèmes du film.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT