Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test DVD - LE CHÂTEAU AMBULANT

Date de sortie : 18 janvier 2006

Sophie, 18 ans, travaille dans la boutique de chapelier que tenait son père. Alors qu’elle rend visite à sa sœur, elle se retrouve coincée dans une ruelle, par deux soldats fort entreprenants. C’est alors qu’un mystérieux jeune homme lui vient en aide, forçant par la magie, les soldats à aller défiler ailleurs. La guidant dans les airs, il l’a dépose ensuite chez la dite. Mais de retour à son échoppe, Sophie se trouve nez à nez avec La sorcière des landes, qui, jalouse, lui jette un sort, et la transforme en vieille dame de 90 ans…

Le film et ses versions

Sur le premier DVD, un menu bien sage, constitué uniquement de la porte du château, entourée de brouillard. On notera l'absence regrettable de musique, y compris lors de la sélection des chapitres, faite d'images encadrées par des pièces métalliques, sur fond de plaine abondante en fleurs: un mariage pas très heureux.

Les bonus

Sur le second DVD, un menu tout aussi sage, pour un certain nombre de bonus:

Un reportage intéressant sur les effets numériques (20mn)
Exposé en voix-off des différentes techniques utilisées, alléchant mélange entre 2D, 3D, morphing, et autres... Assez complexe,, il passe en revue avec moultes simulations, effets d'ombrages ou de vent: l'animation du château (pattes en 3D, assemblage des morceaux, gestion des vibrations...), les décors (une rue, une pièce: la salle de bain), les drapeaux dans la ville, l'avancée des ténèbres et les ailes des vaisseaux volants.

Le story-board complet du film, avec possibilité de naviguer (en passant par le multi-angle) entre les dessins et le film. Un comparatif intéressant qui fait apparaître les mouvements de caméra et les focus sur les déplacements de certains personnages.

Une compilation de bandes annonces japonaises destinées aux salles (dont une très sombre, basée sur la guerre et l'impossibilité de redevenir humain). On s'étonne de l'absence de la superbe bande annonce française.

La visite de Miyazaki à John Lasseter aux Studios Pixar (17 mn) peu avant la sortie américaine. Cadeaux, accolades sans grand intérêt. Puis présentation sommaire du film devant les employés américains, par Miyazaki, Pete Docter, notamment concernant les voix de Lauren Baccal et Emily Mortimer pour les personnages de la sorcière des Landes et Sophie, jeune. Suivie dans le même reportage d'une interview marketing de John Lasseter, qui mettent beaucoup d'idées au crédit du réalisateur japonais, semblant oublier au passage que "Le Château ambulant" est adapté d'un roman anglais.

Une interview de Pete Docter sur la réalisation de la version anglaise (8mn), qui comprend également quelques commentaires sur son avis, forcément emballé, sur le film (scène préférée, personnages favoris...).

Bonus :
DVD 1:
- Le film
- Chapitres
- Langues: Français 5.1 ou DTS et Japonais 5.1
- Sous-Titres: Français uniquement

DVD 2:
- Le story board du film
- Les effets spéciaux numériques
- Bandes annonces et spots TV
- Présentation du film par Hayao Miyazaki aux Studio Pixar
- Interview de John Lasseter, directeur de Pixar
- Interview de Pete Docter, réalisateur de 'Monstres et Cie'

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT