Bannière Festival de Berlin 2025

NEWS

Festival

6e édition du Festival Best of Docs du 5 au 18 mars 2025

4 mars 2025
6e Festival Best of Docs 2025 affiche horizontale
© Documentaire sur grand écran

La 6e édition du Festival Best Of Docs aura lieu cette année du mercredi 5 au mardi 18 mars 2025 dans plus de 70 salles en France. Souhaitant aborder le documentaire comme un "outil vital de réflexion sur le monde", aujourd'hui perturbé et complexe, le festival permet d'aller à la rencontre des réalisateurs et réalisatrices, et ouvre donc la porte du témoignage et du débat.

Au programme

Parmi les 10 films en sélection, on notera bien entendu l'Oscar du meilleur documentaire "No Other Land" coopération entre palestiniens et israéliens visant à documenter les déplacements de villages palestiniens opérés par l'armée israélienne en Cisjordanie. Un témoignage poignant, dénonçant deux traitements pour des citoyens d'un même pays. A noter aussi le prix Alice Guy, "Bye Bye Tibériade" dans lequel l’actrice Hiam Abbass et sa filles reviennent sur l'histoire de leur famille, en retournant en Palestine. Également au programme le diptyque "Mon pire ennemi" (dans lequel l'actrice Zar Amir Ebrahimi se met dans la peau d'un tortionnaire du régime iranien, interrogeant le réalisateur à la manière des autorités) et "Là où Dieu n'est pas". Véritable curiosité, "Knit's Island" a permis, tout en virtuel, aux 3 joeurs-réalisateurs de rencontrer de vrais ou faux survivalistes au cœur d'un monde où le contemplatif a toute sa place. Enfin le multi-primé "Direct Action" figure aussi en sélection. Documentaire fleuve sur le fonctionnement en ZAD, tourné moins vers les manifestation que la réinvention d'une société, il vaut forcément le détour.

Du côté des avant-premières, on vous conseillera en particulier "My Stolen Planet", auto-portrait d'une iranienne, revenant sur son enfance et sa jeunesse, et la dichotomie entre vie au grand jour et vie secrète où elle peut être elle-même. A noter aussi un documentaire sur l'hôpital ("Sauve qui peut") et un autre, sur la tauromachie, primé à San Sebastian, "Tardes de Soledad", réalisé par Albert Serra, le metteur en scène de "Pacifiction, Tourment dans les îles" et "La Mort de Louis XIV".

Pour voir les entretiens avec les cinéastes :

Les 10 films à découvrir ou redécouvrir :

ANHELL 69
de Theo Montoya

APOLONIA, APOLONIA
de Lea Glob

BYE BYE TIBERIADE
de Lina Soualem

COCONUT HEAD GENERATION
de Alain Kassanda

DIRECT ACTION
de Ben Russell et Guillaume Cailleau

IL FAIT NUIT EN AMÉRIQUE
de Ana Vaz

KNIT'S ISLAND
L’Île sans fin
de Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h

MON PIRE ENNEMI
LA OU DIEU N'EXISTE PAS
de Mehran Tamadon

NO OTHER LAND
de Basel Adra, Hamdan Ballal et Yuval Abraham

VOYAGE A GAZA
de Piero Usberti

Et d'autres films :

3 films en avant-première
SAUVE QUI PEUT
de Alexe Poukine

MY STOLEN PLANET
de Farahnaz Sharifi

TARDES DE SOLEDAD
de Albert Serra

1 film inédit
WE ARE INSIDE
de Farah Kassem

1 film répertoire
BLACK HARVEST
de Robin Anderson et Bob Connelly

Pour plus de renseignements :
https://www.bestofdoc.fr/

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :