PORTRAIT

» Site officiel


Heath LEDGER

Interprète

Portrait

© Pathé Distribution

Acteur australien
Né le 04 avril 1979 à Perth.
Décédé le 22 janvier 2008 à NYC.

Fils d'ingénieur et de professeur de français, Heath Ledger a débuté sa carrière en Australie, en 1992 alors qu'il avait à peine treize ans. On l'a cru longtemps condamné aux rôles de jeune premier qui lui ont valu une « petite » renommée aux Etats Unis. Si l'on se délectait de ses cruelles facéties dans la comédie ado « 10 bonnes raisons de te larguer » en 2000, on commençait à craindre le pire avec ses prestations sans grand relief dans l'épouvantablement bancal « Chevalier » (2001) ou le très amerloque « Patriot » de Roland Emmerich.

Heureusement, sa carrière a pris un tournant avec des auteurs plus confidentiels, ceci dès 2005, avec sa composition remarquable d'inventeur de la planche de surf aussi camé qu'inorganisé, dans « Les seigneurs de Dogtown ». Dès lors, il enchaîne les rôles de personnages célèbres. Il personnifie ainsi « Casanova » pour Lasse Halström, puis l'un des frères Grimm pour Terry Gilliam aux côtés de Matt Damon, et enfin l'une des 6 facettes de Bob Dylan décrites par Todd Haynes dans le très particulier « I'm not there ».

Mais c'est surtout son rôle dans « Le secret de Brokeback Mountain » qui fait de lui un acteur sérieux, alliant succès d'estime et succès public. Il est nominé à l'Oscar du meilleur acteur pour ce rôle, mais repart bredouille.

Ayant repris le chemin des blockbusters annoncés, avec en 2008, le rôle du Jocker dans la suite de « Batman Begins », signée une nouvelle fois Christopher Nolan: « The dark knight », il décroche l'oscar du second role masculin, à titre postume. Décédé début 2008, on devrait le voir à l'écran une dernière fois en 2009 dans "The Imaginarium of Doctor Parnassus" de Terry Gilliam, qui pourrait se retrouver à Cannes.

Extraits de filmographie :
The Dark Knight (2008), de Christopher Nolan
I'm Not There (2007), de Todd Haynes
Le Secret de Brokeback Mountain (2006), de Ang Lee
Les Frères Grimm (2005), de Terry Gilliam
Les Seigneurs de Dogtown (2005), de Catherine Hardwicke
Casanova (2005), de Lasse Hallström
Le Purificateur (2003), de Brian Helgeland
Frères du désert (2003), de Shekhar Kapur
A l'ombre de la haine (2002), de Marc Forster
Ned Kelly (2002), de Gregor Jordan
Chevalier (2001), de Brian Helgeland
10 Bonnes Raisons de te larguer (2000), de Gil Junger
The Patriot, le chemin de la liberté (2000), de Roland Emmerich

Olivier Bachelard

Partager cet article sur FacebookTwitter