Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Venise 2016 : "Jours de France", humour réjouissant pour road-movie décalé

4 septembre 2016

Semaine de la critique
JOURS DE FRANCE
de Jérôme Reybaud
avec Pascal Cervo, Arthur Igual, Fabienne Babe, Nathalie Richard, Laetitia Dosch, Liliane Montevecchi, Marie France, Bertrand Nadler, Dorethe´e Blanck...

Avec l'histoire d'un jeune homosexuel décidé à couper tout lien et à se laisser porter par la route et les rencontres, "Jours de France" livre un portrait décalé de la France rurale, vue à travers le prisme des lieux de drague, des applications type Grindr (équivalent gay de Tinder) et des rencontres les plus improbables que cela peut amener. Avec un humour réjouissant et un état d'esprit positif, le scénario de Jérôme Reybaud aligne donc les personnages croquignolets à la répartie presque hors normes, ceci pour mieux parler de la solitude, de l'hypocrisie, de la beauté et des paradoxes du comportement amoureux ou sexuel.

Engageant une poursuite (presque étrangement romantique sur le fond) entre l'homme et son amant, qui tente de le géolocaliser grâce à Grindr, "Jours de France" fait la part belle aux numéros d'acteurs, avec des personnages révélateurs d'une tolérance ou au contraire d'a priori bien ancrés. Toujours tourné vers la comédie, le long métrage, s'il mériterait quelque coupes, parvient tout de même à la fois à toucher et à surprendre, ceci en quasi permanence. Une vraie belle découverte, qui n'est pas sans évoquer "L'inconnu du lac" de Guiraudie.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur