Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Deauville 2014 : Palmarès faiblard pour le 40e festival, malgré Whiplash en Grand Prix

14 septembre 2014

Que retenir de cette édition anniversaire du Festival de Deauville, si ce n’est la faiblesse de son palmarès, décerné ce samedi soir par un ensemble d’anciens présidents, emmenés par Costa Gavras.

Pourtant "Whiplash", formidable drame psychologique sous forme d’affrontement entre un élève musicien et son mentor, a remporté à la fois le Grand Prix et un inattendu Prix du public. Gagnant du festival de Sundance l’an dernier, présenté à la Quinzaine des réalisateurs en mai dernier, le film dispose déjà d’un impressionnant parcours, avant sa sortie prévue en France pour le 24 décembre prochain.

Le deux films "horrifiques" ont chacun récupéré un prix mineur. L'atmosphère étrange du vampirique "A girl walks home alone at night" lui a valu un fort judicieux Prix de la critique, quant au zombiesque "It follows", il a raflé le Prix de la révélation Cartier Alors pourquoi ce goût amer en bouche me direz vous ?

Parce que "The good lie", qu’on attendait plébiscité par la grande majorité d’un public à la moyenne d’âge de plus en plus qu’élevée, est reparti avec le Prix du jury. Si son sujet est inattaquable (le sort réservé à de jeunes sud-soudanais ayant immigré aux États-Unis), la platitude de la mise en scène le scénario dégoulinant de bons sentiments et la prestation médiocre des acteurs principaux, en font tout de même l’un des rares mauvais films de la compétition.

Enfin parce que le très médiocre "Things people do", qui ne vaut que pour la qualité de jeu de Wes Bentley a reçu un Prix du 40e anniversaire, qu’on espérait tourné vers l’avenir et l'audace. Du coup exit "I origins", favori pour beaucoup, "The better angels" sublime évocation de l'enfance de Lincoln, ou la tristesse torturée du bizarroïde "Jamie Marks is dead". Il ne manquait plus que "War story", évidente erreur de casting, au palmarès, et on aurait touché le fond. Vivement que commence la cinquième décennie.

Palmarès 40e Festival de Deauville:

Grand Prix du jury
WHIPLASH
de Damien Chazelle

Prix du 40e anniversaire
THINGS PEOPLE DO
de Saar Klein

Prix du jury
THE GOOD LIE
de Philippe Falardeau

Prix de la révélation Cartier
IT FOLLOWS
de David Robert Mitchell

Prix de la critique
A GIRL WALKS HOME ALONE AT NIGHT
de Ana Lily Amirpour

Prix du public
WHIPLASH
de Damien Chazelle

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur