Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2018 : "Le grand bain", comédie décevante pour casting hors normes

15 mai 2018

Hors compétition
LE GRAND BAIN
de Gilles Lellouche
avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Philippe Katerine, Jean-Hugues Anglade, Virginie Efira, Félix Moati, Laïla Bekhti, Alban Ivanov, Johanthan Zaccaï, Mélanie Doutey...

Film français de la section Hors compétition, "Le Grand bain" partait d'un concept de départ prometteur : réunir une brochette losers plus ou moins abîmés par la vie dans une équipe de sport à part, la natation synchronisée masculine. Porté par un casting 5 étoiles dont les actrices ne sont pas absentes (Virginie Elfira et Leila Behkti en entraîneuses aux méthodes radicalement différentes sont assez épatantes), le film avait tous les atouts pour être un succès, y compris un scénario dont la trame joue à fond le feel-good movie.

Visant à permettre à ses personnages de remonter la pente, grâce à un objectif commun (la coupe du monde, rien que cela), la trame se perd en réalité entre les nombreux destins de personnages cumulant les problèmes ou les pathologies, la fluidité d'un récit à l'autre n'étant pas toujours au rendez-vous. Après un générique sympathique centré sur la différence de chacun, on enchaîne donc les problèmes des uns et des autres, les scènes communes de l'équipe ne servant qu'à placer quelques bonnes répliques et ne réussissant qu’à s'engluer dans le sujet du décalage dû au genre. Restent des comédiens qui ont l'air de s'amuser et une apparition tardive malheureusement sous-exploitée de l'excellent Félix Moati.

Voir le teaser du film « Le grand bain » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur