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Festival de Berlin 2017 : "Close-Knit" ou quand une bonne idée se transforme en parabole simpliste

16 février 2017

Panorama
CLOSE-KNIT
(Karera ga Honki de Amu toki wa)
de Naoko Ogigami
avec Toma Ikuta, Rinka Kakihara, Kenta Kiritani...

"Close-Knit" était l'un des longs-métrages sur lequel nous portions énormément d'espoir. D'abord parce que le film est la nouvelle réalisation de Naoko Ogigami à qui l'on doit le toujours inédit et formidable "Megane (Glasses)", ensuite parce que l'histoire semblait flirter avec ce qui fait la réussite des films de son compatriote Kore-Eda : une galerie de personnages humains dans laquelle une enfant a la première place.

Avec ce portrait d'une petite fille délaissée par une mère aux absences répétées et recueillie par son oncle et sa compagne transsexuelle, le début du film est plutôt séduisant, posant la solidarité en point central du récit. Mais l'aspect pédagogique sur la transexualité, avec force symboles autour du tricot (sic !) finit par prendre malheureusement tellement le dessus sur le reste, que les moments les plus complices ou les plus durs en perdent toute réelle émotion, au profit d'une niaiserie contagieuse.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur