Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

LE MONDE FABULEUX DE GAYA

Peu captivant

Dans la série télévisée Le monde de Gaya, une boule d’énergie procure au pays lumière et vie. Boo et Zino, les héros de cette série, se lancent dans une course automobile, dont le premier prix est un baiser de la princesse...

On ne peut pas dire que l’on saisisse grand-chose des enjeux existants entre monde réel, série télé, et diverses origines des personnages animés. La nécessité de cette dimension en tiroir du récit, échappe alors forcément. D’autant que les personnages ne sont pas particulièrement attachants, relevant plus d’un univers chevaleresque légèrement modernisé, que de l’invention pure. Les classiques rivalités entre princesse sous estimée, et héros prétentieux sont ici sous exploitées dans leur dimension comique comme dramatique. Et l’action n’a rien de passionnant. Les adultes n’y trouveront donc pas leur compte.

Quant aux enfants, s’ils n’y verront certainement que du feu, ils seront forcément déçu par la piètre qualité de l’animation. Les paysages de la première séquence donnent le ton : montagnes en 3D quasi plates, matériaux sans rendu, seuls les mouvements de caméra semblent avoir un peu d’audace. Et l’animation des personnages ne dépareille pas, avec mouvements saccadés et gestes approximatifs. Un dessin animé venu d’Allemagne, qui est loin, très loin de rivaliser avec les productions américaines.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire