Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

MEAN CREEK

Un film de Jacob Aaron Estes

Stand by me again

Un adolescent ( Rory Culkin ) est tabassé par l'un de ses camarades de classe à l'embon point marquant. Pour se venger, son grand frères et quelques amis organisent une virée en barque, à laquelle ils convient le jeune redoublant...

Sur une trame classique, Mean Creek construit un film sur le passage à l'âge adulte, la cruauté des adolescents et leur nécessité d'extérioriser des souffrances trop longtemps enfermées. S'intéressant aux rapports fraternels dont le film offre plusieurs visions, de la rivalité à la moquerie, de la jalousie à la taquinerie, Mean Creek se concentre sur la complicité, parfois lourde à assumer, chaque âge ayant ses enjeux, et donc ses comportements. Le ton, globalement tourne au mélancolique, lorsque bien évidemment la blague tourne au drame.

Et le film devient une réflexion sur la responsabilité, que la toile de fond, peinture d'une société moderne en perte de repères familiaux, vient renforcer dans sa noirceur. Ici les familles sont mono parentales, issues d'une union homosexuelle, ou tout simplement inexistantes ou réduites à un frère sadique. Heureusement, le moment de calme que constitue la balade en canot vient remettre les pendules à l'heure, chacun se concentrant alors sur ses désirs. C'est le cas notamment de l'excellent Rory Culkin, qui compose ici un ado en plein doute de lui-même, amoureux et timide, mais prêt à suivre le premier vent venu. Un petit film sympathique, où nostalgie côtoie tout de même une certaine douceur de l'échappée belle.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire