affiche film

© Metropolitan FilmExport

LA VIE DEVANT SES YEUX

(The life before her eyes)


un film de Vadim Perelman

avec : Uma Thurman, Evan Rachel Wood, Eva Amurri...

Alors qu'un de leurs camarades de classe est en train de faire un carnage dans leur école, deux amies tentent de se cacher dans les toilettes. Mais celui-ci déboule dans la pièce, leur demandant de choisir laquelle d'entre elles doit mourir. Quelques années plus tard, la blonde, doit faire face au quotidien à ses traumatismes, alors qu'approche la date anniversaire de la fusillade...


4
Photo film

Rêver au meilleur


Après un générique magnifique, montrant en gros plans de nombreuses fleurs colorées, sur fond d'une musique hypnotique signée James Horner (« Titanic »), on assiste en partie au traumatisme qui guidera la vie du personnage principal. S'ensuivent des aller – retour incessants mais équilibrés entre flash-backs menant au drame, moment du drame, et vie actuelle d'une femme marquée, inquiète pour sa propre fille. Et la musique, sublime, nous y accompagnera, d'inquiétudes en petits moments de bonheur, sachant que le malheur va frapper, à un moment ou un autre.

Servie par deux actrices impeccables, Uma Thurman, en mère rigide, le regard habité, et Evan Rachel Wood, sensuelle et jouisseuse, cette histoire traite plus du désir de vie que de la fusillade en elle même, prétexte à des choix d'existence forcément différents. Certains face à face entre les deux amies, l'une plutôt bigote, l'autre désireuse de profiter pleinement de la vie mais passant du même coup pour une traînée, semblent criants de vérité et questionneront chacun sur sa manière d'appréhender la vie. On ressort de là, et c'était certainement l'objectif, avec l'envie de ne pas uniquement « s'imaginer une belle vie », mais de la vivre, au jour le jour.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter