affiche film

© Sophie Dulac Distribution

I AM NOT YOUR NEGRO


un documentaire de Raoul Peck

avec : la voix française de JoeyStarr et la voix américaine de Samuel L. Jackson...

En s’appuyant sur les écrits et la voix de l’écrivain James Baldwin, le documentaire retrace la lutte pour les droits civiques des noirs américains à partir des trois homicides de Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. dans les années 1960…


3
Photo film

Passionné et passionnant, un documentaire saisissant sur la condition des afro-américains

Après une diffusion exceptionnelle sur Arte, "I am not your negro", multi-récompensé et nommé aux Oscars, débarque sur nos écrans. Raoul Peck retrace l’histoire de la lutte des noirs américains pour les droits civiques en prenant racine dans les homicides de trois symboles de ce combat : Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr. Surtout, le cinéaste a convoqué la prose et la poésie de l’écrivain James Baldwin, à qui il rend hommage formellement par son montage kaléidoscopique, pour tisser des liens entre ces événements d’hier et l’Amérique d’aujourd’hui, où les violences policières et le « racisme ordinaire » polluent toujours le pays.

Profondément libre, bouillonnant, exalté et exaltant, le film est un puissant pamphlet contre le mythe de l’héroïsme de l’homme blanc, contre cette face sombre d’une société qui refuse toujours d’ouvrir les yeux. Avec son flot d’images et son découpage méticuleux, le réalisateur évoque tous les contours de la ségrégation en 90 minutes, délaissant l’exhaustivité au profit d’une subjectivité assumée, devenue rare. Si les qualités formelles sont indéniables, le documentaire est également passionnant pour les mots de James Baldwin, malheureusement toujours d’actualité. Œuvre indispensable et foisonnante, "I am not your negro" dépasse grandement le cadre du cinéma. L’intégrer dans un cursus scolaire ne serait ainsi pas illogique. Macron, es-tu là ?

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter