affiche film

© SND

COLLEGE ROCK STARS

(Bandslam)


un film de Todd Graff

avec : Alyson Michalka, Vanessa Hudgens, Gaelan Connell, Lisa Kudrow...

Will Burton est un adolescent passionné par la musique, mais pas par ses cours. Il va déménager de sa petite ville minable de Cincinnati où il se fait martyriser par ses collègues, pour rejoindre le New Jersey. Là, il va rencontrer 2 filles qui vont changer sa vie : Charlotte, dont il va manager le groupe de rock, et Sa5m, jeune gothique silencieuse qui en pince pour lui. Tous les trois vivront l'aventure de l'année : le tremplin rock américain, Bandslam...


2
Photo film

Ziggy (rock)stardust


Enfin, le teen movie de l'été est arrivé, et il réunit les ingrédients essentiels : casting porté par une star, Vanessa Hudgens (récemment vue dans « High School Musical », aux côtéw de son boyfriend Zac Efron), une thématique qui parle aux jeunes, le rock et le lycée, un geek qui devient cool au fil de l'histoire, et une amourette avec un premier baiser mémorable.

Les références au rock sont multiples et traversent les décennies : du Velvet Underground, à Bloc Party, en passant par Patti Smith, The Ramones, U2, The Killers, Red Hot Chili Peppers, Arcade Fire, et le mémorable Violent Femmes et leur tube « Blister in the sun »... La visite du CBGB révèle du mystique. Et le héros semble une petite encyclopédie du rock sur pattes, au physique plutôt ingrat, mélange de Michel Gondry et Eddie Kaye Thomas (Finch dans « American Pie »). On sent que les connaissances en rock auraient pu être un peu plus poussées, mais elles auraient peut être un peu perdu le jeune public à qui le film est destiné.

Pas de teen movie sans franche rigolade, et dans le genre, la scène du premier baiser est à hurler de rire. Elle nous rappelle les gestes gauches de l'adolescent qui commence à rouler ses premières pelles (voir « Les Beaux Gosses », de Riad Sattouf), et l'effet escompté est bien présent. On peut pourtant reprocher quelques maladresses au film, car il reprend nombre de scènes de teen movies à succès : la description des groupes qui composent son lycée à la « Clueless », le portrait que dresse Sa5m de son ami Will en cours de Sciences Humaines à la « 10 bonnes raisons de te larguer », ou le road trip en musique dans New York à la sauce « Une nuit à New-York »... Mais ces ressemblances n'empêchent pas de passer un bon moment.

On est d'ailleurs étonnamment surpris de constater que le personnage principal n'est pas la tête d'affiche mais le petit nouveau, Gaelan Connel, ce qui est quelque peu dommage parce qu'Alyson Michalka et lui ne sont pas très bons acteurs... mais comme dit le dicton c'est en forgeant qu'on devient forgeron. « College rock star » donc simplement est un bon moment de vie lycéenne au pays du rock'n roll et des grosses guitares.

Donnez votre avis (0)

Partager cet article sur Facebook Twitter